Deutsch
Einloggen
Registrieren
Arbeit Studien Sprachen Für Unternehmen Über iAgora
 Deutsch
Angebot aufzeigen
Startseite Arbeit Studien Sprachen Für Unternehmen
Arbeit > V.I.E. > IT/Technologie > USA > Angebot aufzeigen 

Chargé-e de mission (scientifique)

Firmennamen nicht gezeigt
Vereinigte Staaten von Amerika  Vereinigte Staaten von Amerika
V.I.E., IT/Technologie, Französisch, Englisch
58
Besuche
0
Bewerbungen
Anmelden

Beschreibung:

VILLE : Washington DC
ÉTABLISSEMENT : Ambassade de France
4101 Reservoir Road, NW
WASHINGTON DC

INTITULÉ DU POSTE : Volontaire International - spécialité : actions transversales au réseau scientifique aux Etats-Unis, liens avec les agences fédérales, exploitation de bases de données

FONCTIONS : Le Service pour la Science et la Technologie (SST) à Washington compte actuellement, outre le conseiller et 3 personnels support, 2 attachés et 2 VI qui sont en charge des questions environnementales et des technologies de l'information et de la communication. Ce-tte VI supplémentaire travaillera directement sous la responsabilité du conseiller scientifique et sera chargé de questions d'intérêt commun pour le reste du réseau scientifique aux États-Unis. Plus précisément, il/elle sera en charge de :

1- La veille scientifique et technologique générale en s'intéressant plus spécifiquement à l'actualité des grandes agences fédérales présentes à Washington ou dans ses environs (NSF, DoE, EPA, NOAA, NAS, NIH, etc..). Le/la VI valorisera cette activité de veille par la rédaction d'articles mensuels (site web France-science, newsletter du SST) et à travers un ou plusieurs rapports d'ambassade. Il contribuera en appui au conseiller à la rédaction des notes diplomatiques et des différents rapports demandés par les tutelles (MEAE, MESRI, OPECST etc... )

2- L'appui au conseiller pour les relations avec les agences fédérales et les conseillers/attachés scientifiques des autres ambassades. Il/elle sera directement impliqué-e sous la responsabilité du conseiller dans la préparation de la réunion du Comité Mixte franco-américain pour la coopération scientifique et technologique qui aura lieu à Washington au printemps 2021. Il/elle travaillera avec l'assistante du conseiller à la programmation des évènements du Science Diplomats Club, présidé par le conseiller : recherche d'intervenants, prises de contacts officielle, gestion de l'agenda et du budget dédié, organisation logistique des évènements (science breakfasts, diner annuel, visites de sites.. .). Il/elle apportera également son soutien au conseiller lors des rencontres avec les agences fédérales et rédigera les compte-rendus de visite.

3- L'exploitation de bases de données bibliographiques et le développement / mise à jour / maintenance d'outils de gestion de ces bases de données au service de tout le SST à des fins d'aide à l'identification des meilleurs interlocuteurs français ou américains au sein des universités, selon les thématique, d'identification des collaborations franco-américaines existantes, et d'une manière plus générale, d'aide à l'identification de la diaspora scientifique française aux États-Unis.

4- Le soutien à l'organisation du programme New Technology Venture Accelerator (NETVA) en prenant en charge, en concertation avec le coordinateur du programme, les aspects administratifs (rédaction de conventions, budgets) qui relèvent de Washington.

5- L'organisation de missions et accueil de délégations à Washington (prises de contacts, montage de programme de visite, préparation de notes)

Ce poste implique de nombreuses interactions avec les autres attachés et VI du SST partout aux États-Unis.

DIPLÔMES DEMANDÉS : Niveau bac + 5 avec une formation scientifique ou ingénieur. Disciplines : toutes sciences ou sciences de l'ingénieur. Un parcours complémentaire en relations internationales ou science politique, ainsi qu'une expérience de séjour à l'international seraient appréciés.

LANGUES : Très bonne maîtrise de l'anglais (compréhension, expression orale, lecture, rédaction)

COMPÉTENCES INFORMATIQUES : Maîtrise des outils de bureautique classique (Word, Excel, PowerPoint), et d'outils de mise en page et d'édition, site web, outils internet, réseaux sociaux. Compétences avérées dans l'exploitation de bases de données bibliographiques (Web of Science, The Lens etc..). Capacités de programmation en lien avec cette exploitation de bases de données.

AUTRES COMPÉTENCES :
Sens de l'organisation, aptitude à travailler en équipe, aisance relationnelle, qualité d'écoute et grande ouverture d'esprit, bonne communication orale, aptitude rédactionnelle. Respect du devoir de réserve, en milieu diplomatique et inter-culturel.

- POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE, ADRESSEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LM EN FRANÇAIS AU FORMAT .DOC OU .PDF) PAR COURRIEL UNIQUEMENT AU CONTACT INDIQUÉ EN MENTIONNANT LA RÉFÉRENCE DE L'OFFRE DANS L'OBJET DU MAIL (VIM/.../...).
- LES ENTRETIENS AURONT OBLIGATOIREMENT LIEU À PARIS
- TOUT DOSSIER DE CANDIDATURE ADRESSÉ DIRECTEMENT À L'INSTITUT FRANÇAIS / À L'AMBASSADE / AU SCAC/ AU CONSULAT / À L'ALLIANCE FRANÇAISE, INCOMPLET OU NON CONFORME, NE SERA PAS RETENU. LES LETTRES DE RECOMMANDATION ET AUTRES FORMES D'INTERVENTION NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE.
- LE/LA VOLONTAIRE INTERNATIONAL(E) DOIT ÊTRE ÉLIGIBLE A L'OBTENTION D'UN PASSEPORT DE SERVICE

Ihr Profil:

Nb de poste à pourvoir :
1

Expérience souhaitée :
12
mois

Niveau d'étude demandé :
bac+5 et plus

Langue :
Anglais

Domaines de compétences :
Coopération scientifique , Sciences

Diplômes
MASTER 2 , MASTER2 RECHERCHE , DOCTORAT

Quelle: Website des Unternehmens
Datum: 23 Nov 2020
Stellenangebote: V.I.E.
Dauer: 12 Monate
Compensation: 2883 EUR
Sprachkenntnisse: Französisch, Englisch
Anmelden
52.386 Jobs und Praktika
in 120 Länder
Registrieren   oder Einloggen
Wir verwenden Cookies, um Dienste bereitzustellen, Inhalte und Anzeigen zu personalisieren und unseren Datenverkehr zu analysieren.  Mehr Infos.
Andere Optionen Ich akzeptiere