Angebot veröffentlichen
de
Angebot aufzeigen
Arbeit > Jobs > Wissenschaft/Forschung > Deutschland > Berlin > Angebot aufzeigen 

Chargé(e) de mission (scientifique)

Ambassade De France En Allemagne
Deutschland  Berlin, Deutschland
Wissenschaft/Forschung, Französisch, Deutsch, Englisch
72
Besuche
0
Bewerbungen
Anmelden

Beschreibung:

Descriptif détaillé des missions proposées :

Le service pour la Science et la Technologie de l'ambassade de France en Allemagne contribue au suivi et au développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier pays partenaire en Europe. Il a notamment pour missions d'assurer une veille scientifique et technologique, de rapprocher les partenaires français et allemands et d'assurer la promotion de la France (attractivité, rayonnement scientifique et technologique).

1) Appui au Déploiement de la feuille de route du service pour la science et la technologie (impulser de nouvelles coopérations franco allemandes ; contribuer à la convergence des systèmes français et allemands de R&I ; promouvoir en Allemagne l'excellence de la science et l'innovation françaises) sur le volet numérique et innovation.

La/le chargé/e de mission participera au renforcement des coopérations franco-allemandes existantes et à l'impulsion de nouvelles coopérations, dans le cadre des questions numériques et d'innovation, afin de contribuer à la convergence des systèmes français et allemands de R&I.
Elle/il devra être force de proposition pour les activités du service, telles la mise en réseau et les rencontres d'acteurs (organismes de recherche, universités, institutions fédérales et régionales, fondations, entreprises) ou encore l'organisation d'événements de diffusion et de culture scientifique. Son activité ira dans le sens d'une valorisation en Allemagne de ce qui fait à la fois la spécificité et l'excellence de la science et l'innovation françaises.
Elle/Il connaîtra les outils de coopération scientifique (bourses et programme de coopération « Procope ») et pourra être amené à en faire la promotion auprès des chercheuses et chercheurs français et allemands souhaitant collaborer. Dans ce cadre, des déplacements sont à prévoir en dehors de Berlin pour rencontrer des acteurs (organismes de recherche, universités, autorités des länder, entreprises etc.), participer à des événements et /ou y intervenir.

2) Veille et analyse des politiques de recherche et d'innovation du gouvernement fédéral allemand ainsi que des Länder dans le domaine concerné (stratégies, mesures de financement, acteurs etc.) et communication à partir de cette veille.

La/le chargé/e de mission devra connaître et suivre les stratégies, les mesures de financement, les acteurs, les partenariats en cours à partir d'orientations prioritaires fixées avec le conseiller dans les domaines du numérique et de l'innovation. Une veille prospective et stratégique concernant les dernières innovations et résultats récents de la recherche allemande dans ces secteurs est également attendue (par ex. IA, quantique, robotique, cybersécurité, infrastructures numériques, microélectronique etc).
La/le chargé/e de mission produira des analyses à travers la recherche d'informations ciblées dans la presse et les revues spécialisées, la prise de contacts et la rencontres d'acteurs de terrain, la participation à des réunions d'information, à des événements scientifiques (séminaires, colloques, conférences, notamment lorsque ces événements sont issus de projets franco-allemands tels que ceux soutenus dans le cadre du programme « Procope »). Elle/il pourra être force de propositions à partir de l'identification de problématiques clés ou d'événements majeurs dans ses domaines de veille.
Elle/il contribuera à la rédaction de synthèses, de notes diplomatiques à destination des acteurs politiques et institutionnels français et du système franco-allemand. Elle/il contribuera aussi à la production de contenus à des fins de communication à destination du public du SST et de ses partenaires, afin d'alimenter le portail « https://www.science-allemagne.fr/» et les réseaux sociaux.

3) Participation au traitement des requêtes (majoritairement des enquêtes de benchmark) et demandes de démarches provenant des autorités françaises (ministères, Assemblée nationale, Cour des Comptes…)

Le service pour la science et la technologie est très fréquemment mobilisé pour des requêtes précises (majoritairement des enquêtes de benchmark) sur les aspects relatifs à la recherche dans le domaine du numérique et de l'innovation en Allemagne. Il peut également s'agir de demandes de démarches auprès d'autorités allemandes.
Grâce à l'expérience acquise par le travail de veille et sous la tutelle du conseiller, la/le chargé/e de mission sera l'une/l'un des personnes ressources du service dans ce domaine. Il pourra venir en appui pour l'organisation et l'accompagnement des délégations françaises (ministères, organismes de recherche, parlementaires etc.) en mission en Allemagne. En ce sens, elle/il sera aussi amené/e à collaborer avec d'autres services de l'Ambassade, dont notamment le service économique régional et la chancellerie diplomatique.

4) Veille géographique sur les développements scientifiques des Länder suivants : Rhénanie-Palatinat, Sarre, Hesse, Rhénanie du Nord-Westphalie.

L'organisation politique de l'Allemagne implique de travailler à deux niveaux d'échelles, fédérale et des Länder. La/le chargé/e de mission, en collaboration et complémentarité avec les autres chargé/es de mission se verra confier le suivi plus précis de l'activité de recherche dans les länder de Rhénanie-Palatinat, Sarre, Hesse, Rhénanie du Nord-Westphalie, en lien le cas échéant avec les consulats généraux de Hesse, de Sarre et de Rhénanie du Nord-Westphalie. L'objectif est d'élaborer une cartographie plus fine de l'organisation des acteurs scientifiques en Allemagne et d'explorer le potentiel de certains partenariats locaux et régionaux pour le service.

En outre, ce chargé de mission réalise le suivi des activités de la société Fraunhofer, l'un des 4 grands organismes de recherche allemands.

Observations particulières sur le poste :

Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends : Le service pour la Science et la Technologie de l'ambassade de France en Allemagne contribue au développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier pays partenaire en Europe. Instrument essentiel de la diplomatie scientifique française en Europe, Il a notamment pour missions d'assurer une veille scientifique et technologique sur des objets stratégiques (et susceptibles de l'être) pour la relation franco-allemande, de faire se connaître, se rencontrer, se rapprocher et dialoguer les écosystèmes français et allemands de la recherche. Son action assure la promotion de la France et de l'excellence française dans la recherche (attractivité, rayonnement scientifique et technologique).

Règlement intérieur appliqué et droit ou non aux RTT : Poste de travail dans un grand bureau partagé avec trois autres chargés de mission. Semaine de 38h30, participation ponctuelle à des événements en fin de journée/soirée, rarement le week-end. Le télétravail n'est pas autorisé. Organisation des congés collective et en bonne intelligence avec les autres chargés de mission. Déplacements / missions : déplacements réguliers dans Berlin (événements, ateliers etc.) et en dehors de Berlin (accompagnement d'une délégation par ex.), visite de centres de recherche en fonction des besoins du service, notamment dans la zone géographique pour laquelle la/le chargé/e de mission effectue un travail de veille.

Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends : Environnement et horaires de travail classique, le/la chargé/e de mission peut ponctuellement être mobilisé/e en soirée lors de manifestations, conférences etc.

Composition de l'équipe de travail : Le service pour la science et la technologie est composé de 11 personnes : le conseiller, 2 attachées pour la science et la technologie, 1 attaché de coopération scientifique et universitaire établi à Munich, 2 experts techniques internationaux sur l'innovation (l'une à Munich, l'autre à Leipzig), 4 volontaires internationaux don

Ihr Profil:

Profil souhaité :

Diplômes demandés : Master 2, doctorat

Les parcours académiques et professionnels à l'interface entre sciences politiques et sciences du numérique, au sens large. Le candidat ou la candidate peut avoir un profil scientifique issu de l'université ou d'une grande école d'ingénieurs. Il peut avoir acquis une spécialisation par exemple dans le domaine de l'IA, de la cybersécurité, du quantique, de l'électronique etc.

Le candidat ou la candidate devra avoir une sensibilité envers la méthode et le questionnement scientifiques orientés vers l'application politique. Elle/il devra non seulement être doté de compétences scientifiques dans le domaine du numérique, mais également d'une capacité de compréhension solide des enjeux politiques de la recherche et de l'innovation dans ces domaines en Allemagne. A cet effet, il peut lui être en particulier utile de connaître et de comprendre les principaux mécanismes de soutien à la recherche (partenariats, institutions, ingénierie de projets, financement) en Europe, en France et en Allemagne.

Le poste exige une curiosité et une motivation pour les enjeux numériques et des connaissances générales dans ce domaine, qui permettent à la candidate ou au candidat d'être force de propositions sur certains thèmes. Le poste requiert au quotidien d'excellentes capacités de problématisation, d'analyse, de synthèse et de rédaction, ainsi que de très bonnes capacités relationnelles.

Langues : Allemand courant (C1, B2); Anglais courant (C1)

Compétences informatiques : Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, …)

Autres observations :

o Capacité à recueillir et trier les informations pour en extraire les plus pertinentes

o Très bonnes qualités rédactionnelles en français, anglais et idéalement en allemand, sens de la problématisation, l'analyse et esprit de synthèse

o Anticipation, esprit d'initiative et capacité à suivre et gérer des projets : organisation d'évènements, contacts, remontée des sujets saillants

o Qualités relationnelles, sens du travail d'équipe

o Communication (français, allemand et anglais) : courriels, appels téléphoniques, prises de contact lors de conférences et visites

o Intérêt marqué pour les problématiques environnementales et énergétiques et pour les dernières découvertes et innovations dans ce domaine.

============================================================

ATTENTION : Veillez à postuler via cette plate-forme pendant que l'offre est en ligne, celle-ci disparaîtra de ce site le jour d'expiration prévu à 0h01.

Passé ce délai, vous ne pourrez plus la consulter en ligne même si vous l'avez enregistrée dans vos favoris.

*************************************************

* Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site https://monvievia.businessfrance.fr/ (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour). Les candidat(e)s non inscrit(e)s ne seront pas retenu(e)s.
* Merci d'adresser ==IMPERATIVEMENT== votre CV et lettre de motivation en français, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :

NOM Prénom CV.pdf
NOM Prénom LM.pdf

* Merci d'indiquer IMPERATIVEMENT votre numéro d'identifiant donné lors de votre inscription sur le site.
* Les niveaux de langues étrangères devront être OBLIGATOIREMENT précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.

*************************************************

=== Nous attirons votre attention sur le fait que les candidatures respectant cette mise en forme seront fortement appréciées ===

* Tout dossier de candidature adressé directement à l'organisme d'affectation ou qui serait incomplet ou non conforme NE SERA PAS RETENU.
* Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, etc...) ou autres formes d'intervention auprès des organismes d'affectation (ce qui inclut la DRH) sont proscrites.
* Si vous ne recevez pas d'information de notre part sous 8 semaines après retrait de l'annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l'intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
* Les entretiens auront lieu principalement en visioconférence.
* Le/la candidat(e) devra être éligible à l'obtention d'un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
* La consultation de la fiche « conseils aux voyageurs » sur le site du MEAE est ==INDISPENSABLE== au moment de postuler : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination

Quelle: Website des Unternehmens
Datum: 15 Nov 2025  (geprüft am 07 Dez 2025)
Stellenangebote: Job
Sprachkenntnisse: Französisch, Deutsch, Englisch
Anmelden
124.832 Jobs und Praktika
in 160 Länder
Registrieren