English
Login
Register
View Offer
Work > Internships > Environment > France > View Offer 

Offre de stage - Evaluation du potentiel français de ressources conventionnelles

Company not shown
France  France
Internship, Environment, French
10
Visits
0
Applicants
Register

Job Description:

Au sein d'(COMPANY NAME) Research, (COMPANY NAME) Lab CRIGEN (Centre de Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles) est le centre de recherche et d'expertise opérationnelle du groupe (COMPANY NAME) dédié aux métiers du gaz, aux énergies nouvelles et aux technologies émergentes. Situé en région parisienne, ce centre regroupe 200 collaborateurs et gère un portefeuille de 100 brevets. Il a généré 33,5 millions d'euros de recettes dans 30 pays, et dispose d'installations d'essais uniques en Europe, dont certaines sont accréditées.
Sa capacité à innover constitue un avantage clé pour le groupe (COMPANY NAME). (COMPANY NAME) Lab CRIGEN fournit des applications industrielles testées, éprouvées et commercialisables, ainsi que de nouvelles offres commerciales basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, de connaissances scientifiques et d'expertise technique. (COMPANY NAME) Lab CRIGEN couvre 3 domaines principaux que sont les nouveaux gaz, les nouveaux usages de l'énergie et les technologies digitales et émergentes.
Parmi les nouveaux gaz se trouvent les activités du Lab Biogaz, Biomasse & Déchets dont la mission principale est de créer les conditions techniques et économiques permettant à (COMPANY NAME) d'atteindre son objectif d'avoir 100% de gaz verts en 2050. Dans ce contexte, le Lab propose et met en œuvre des offres compétitives et innovantes pour développer les filières de production de gaz renouvelables. Pour cela, le Lab s'appuie sur ses compétences internes (génie des procédés, analyses des gaz, économie de l'environnement, approvisionnement biomasse, microbiologie) et sur les compétences des autres Lab du CRIGEN, ainsi que sur un réseau de partenaires extérieurs d'excellence.
Description du stage

Le développement à grande échelle des technologies de production de gaz verts et de décarbonation industrielle nécessitera l'utilisation d'une large gamme de matières premières, y compris les résidus agricoles, les déchets et les combustibles solides de récupération. Cependant, des informations précises sur la quantité, la qualité et la répartition géographique existantes de la plupart de ces ressources ne sont pas disponibles, ce qui limite leur intégration dans des solutions et des projets à long terme.

Ce stage portera notamment sur l'identification de matières premières conventionnelles et innovantes pour la production de gaz verts, et l'évaluation de leur potentiel de mobilisation en France, ainsi que des usages actuels à différentes échelles (locales, régionales, nationales). Sur la base de l'analyse des rapports disponibles, des données statistiques, et des entretiens avec différents acteurs du secteur de la biomasse et de la valorisation des déchets, ces travaux devraient permettre d'établir la fiabilité des informations existantes et d'élaborer des stratégies pour leur mise à jour régulière. Une analyse prospective du développement de matières premières innovantes pour la production de gaz verts sera également réalisée.

Les activités de stage sont résumées ci-dessous :

* Revue critique et comparaison des évaluations existantes de la disponibilité des ressources, et du niveau d'information fourni.
* Identification de ressources stratégiques conventionnelles et innovantes qui pourraient être considérées dans l'évaluation et le développement de projets de production de gaz verts à l'échelle industrielle.
* Évaluation de l'information disponible et des sources de données existantes permettant d'estimer le potentiel des ressources à différentes échelles (locales, régionales, nationales). Détermination de la fiabilité de ces informations et les stratégies à mettre en place pour leur mise à jour régulière.
* Identification des informations indisponibles et élaboration de stratégies pour y remédier.
* Analyse prospective du potentiel de matières premières innovantes pour la production de gaz verts

Pour conclure le stage, le stagiaire doit rédiger un rapport technique et faire une présentation sur son travail.

Niveau d'étude :
Bac + 5 (Master 2 ou 3ième année d'école d'ingénieur)
Spécialité : Biologie, Génie de l'environnement, Gestion de l'environnement
Informatique : Word, Excel, PowerPoint
Connaissance supplémentaire :
Techniques : économie circulaire, gestion des ressources, gestion des déchets, politiques publiques/lois environnementales
Durée : 6 mois
Localisation : Site du (COMPANY NAME) Lab CRIGEN 4, rue Joséphine Baker 93 240 Stains (accès : gare du RER D de Pierrefitte-Stains)

Source: Company website
Posted on: 15 Jan 2022
Type of job: Internship
Industry: Energy / Utilities
Job duration: 6 months
Languages: French
Register
100.542 jobs and internships
in 139 countries
Register