English
Login
Register
Work Studies Languages For Companies About iAgora
 English
View Offer
Home Work Studies Languages For Companies
Work > Internships > Government > France > Paris > View Offer 

Étude sur l'offshoring des activités (objectifs, gains, modalités de mise en oeu

Company not shown
France  Paris, France
Internship, Government, French
8
Visits
0
Applicants
Register

Job Description:

Description du poste

CONTEXTE
Depuis des années, les problématiques de réduction des coûts sont au coeur du métier de la banque d'investissement d'autant plus pendant les périodes de ralentissement des marchés. Ces derniers mois, les banques d'investissement européennes ont, pour la plupart, un Price to Book ratio inférieur à 1, les CIB sont donc sous-évaluées, leur valeur sur le marché est inférieure à leur valeur réelle.
Dans ce contexte, envisager une réduction des coûts est indispensable pour rassurer le marché, et redonner confiance aux investisseurs. Cette réduction de coûts peut se faire, entre autres, par la délocalisation de certaines activités.
Actuellement, les activités offshores des CIB se concentrent principalement sur les activités de back office de certains dérivés ou encore de fonctions support (de gestion de financements structurés, de contrôle, …) et sont localisées dans des pays avec un coût de main d'oeuvre plus faible tels que l'Inde, le Maroc, ou encore la Roumanie.
L'intérêt de cette étude sera de montrer quelles sont les activités offshores des CIB et dans quels pays sont-elles délocalisées. À cela s'ajoute l'étude des activités qui ne sont pas traditionnellement délocalisées mais pour lesquelles cette solution peut être fortement intéressante pour les CIB.
Les projets d'offshoring des activités impliquent aussi de connaître leurs modalités de mise en oeuvre (ex : joint-venture, captive offshore, pure offshore …) ainsi que les intérêts qui en découlent pour les CIB.
D'un autre côté, dans le cas du nearshoring, il est question depuis 3 ans, pour les CIB, de rapatrier leurs activités en Europe suite au Brexit. Ces questions de géopolitique sont aussi applicables, dans certains cas, aux activités offshores. Il est donc aussi important de définir quels sont les risques liés à l'offshoring des activités des CIB (transferts d'informations, géopolitiques, barrières culturelles …).
OBJECTIFS
L'objectif du stage est de contribuer à l'enrichissement des convictions de (COMPANY NAME) quant à l'offshoring des activités des CIB. Les axes suivants seront abordés :
* Analyse du marché, des grandes tendances et ses évolutions récentes pour des acteurs français et internationaux.
* Etat des lieux des activités des Assurances historiquement les plus délocalisées.
* Etude des retours d'expérience sur des projets majeurs de délocalisation pouvant contribuer à éclairer les orientations et choix qu'opèrent les CIB françaises.
* Etude de la mise en oeuvre de l'offshoring dans les CIB.
* Étude des nouvelles activités touchées par ces pratiques.
* Analyse des gains et risques associés à l'offshoring des activités des CIB.
TRAVAUX À RÉALISER
Sous le pilotage d'un tuteur de stage, et en s'appuyant sur les connaissances des experts (COMPANY NAME), le stagiaire devra réaliser les travaux suivants (scope à préciser avec le tuteur) :
* Effectuer un état des lieux des démarches actuelles de délocalisation des CIB françaises et internationales : quels métiers et activités sont jugées délocalisables ? quelles sont les zones de délocalisation privilégiées en fonction de leur attractivité sociale / fiscale / … et des risques spécifiques ?
* Synthétiser pour des projets majeurs les ambitions exprimées, les bénéfices réellement obtenus et les limites (perte de compétence, sensibilité prestataire, charge de pilotage, …) ainsi que le retour d'expérience sur les modalités de mise en oeuvre.
* Définir quelles sont les activités qui ne sont pas traditionnellement délocalisées mais sont susceptibles de l'être : avantages, risques, mise en oeuvre préconisée.
* Synthétiser les enseignements et contribuer aux travaux de définition des convictions de (COMPANY NAME) en matière de stratégies de délocalisation des CIB
Ce travail s'inscrit dans une démarche projet identique à celle d'un projet client. Le stagiaire sera amené à participer, en parallèle, à des missions dans la practice Financial Services.

Lieu du poste

Source: Company website
Posted on: 08 Apr 2021
Type of job: Internship
Industry: Consulting
Languages: French
Register
77.138 jobs and internships
in 136 countries
Register   or Login
We uses cookies to deliver services, personalize content and ads, and analyze our traffic.  More info.
Other options I accept