English
Login
Register
Work Studies Languages For Companies About iAgora
 English
View Offer
Home Work Studies Languages For Companies
Work > Internships > Hospitality/Food Services > France > View Offer 

CHEF.FE DE PROJET EIT - Ecologie Industrielle et Territoriale H/F

Company not shown
France  France
Internship, Hospitality/Food Services, French
27
Visits
0
Applicants
Register

Job Description:

Le Grand Projet des Villes Rive Droite a été créé en 2001 pour coordonner l'écriture et la mise en œuvre d'un projet de développement territorial intégré, au profit des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.
En 2019, le Grand Projet des Villes Rive Droite a été lauréat de l'appel à projet « Ecologie Industrielle et Territoriale - niveau 1 » lancé par la Région et l'Ademe Nouvelle Aquitaine.
L'appui technique et méthodologique d'un centre de ressources régional composé de la CRCI, l'APESA et du pôle des éco-industries a permis de définir en 2020 un plan d'action territorialisé mobilisant les acteurs économiques et institutionnels pour le développement de l'économie circulaire sur la Rive Droite. Fin 2020, le GPV a été lauréat de l'appel à projet EIT niveau 2 permettant d'engager la mise en œuvre du plan d'action.
La démarche poursuit 3 objectifs :
1 Passer de la démolition à la déconstruction sélective dans le cadre des opérations NPNRU pour favoriser le recyclage et le réemploi, en structurant une filière locale pour la valorisation et le recyclage des matériaux du BTP.
2 Ancrer le territoire dans une logique de circularité en mobilisant les acteurs économiques présents dans les ZAE (40% des emplois salariés) et en développant la valorisation des biodéchets.
3 Faire de l'économie circulaire une opportunité de développement des emplois et des compétences pour les habitants du territoire.

Poste

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Le/la chef.fe de projet EIT exerce ses fonctions sous l'autorité hiérarchique du Directeur et trouve appui auprès de l'équipe du GPV, des personnes référentes dans chaque ville-membre et auprès des partenaires institutionnels et locaux.
Il/elle coordonne l'équipe projet Economie circulaire, mobilisée les chef.fes de projet du GPV.
MISSIONS
Par son action, le/la chef.fe de projet EIT contribue à :
* Favoriser et accélérer le développement de l'économie circulaire sur le territoire, notamment autour des déchets du BTP et des biodéchets.
* Diffuser et partager les savoirs concernant l'économie circulaire et la promouvoir auprès des acteurs du territoire.
* Développer les emplois et les compétences en faveur des habitants du territoire.
ANIMATION DE LA DEMARCHE EIT
* Développer, en co-pilotage avec Bordeaux Métropole (PTRD MAE), les axes de travail de la démarche en mode gestion de projet partenarial, impliquant les différents partenaires (chambres consulaires, filières professionnelles, HDGDév, clubs d'entreprises, etc.).
* Sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques du territoire pour qu'ils participent à la démarche.
* Favoriser l'émergence de solutions nouvelles permettant la valorisation, le recyclage ou le réemploi de matières, à travers la mise en réseau d'acteurs, l'animation de groupes de travail et l'organisation d'ateliers de synergies.
* Assurer la promotion globale de la démarche, la communication entre les acteurs et la valorisation des résultats obtenus à travers des retours d'expériences.
* Participer aux réseaux EIT régionaux, nationaux pour valoriser la démarche locale

MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE DES SOLUTIONS
* Accompagner le développement des solutions nouvelles envisagées et les synergies inter-entreprises qui peuvent prendre la forme de mutualisation de services ou de ressources, de substitution d'une ressource par une autre plus locale et durable, de créations d'activités intermédiaires ou tout autre opération collective et partenariale.
* Apporter un appui technique aux acteurs et soutenir leurs initiatives en veillant à lever les freins et assurer la pérennité technique, juridique, organisationnelle et économique des actions de coopération engagées.
* Etablir et suivre des indicateurs pour évaluer l'efficacité des actions engagées et les gains obtenus en lien avec les objectifs de performance économique, environnementale et sociale attendus.
* Assurer la veille technologique et réglementaire utile aux projets.
* Lancer, suivre et coordonner des missions en lien avec les prestataires externes : bureaux d'études, cabinets conseils, assistant à maitrise d'ouvrage.
PILOTAGE DE LA MISSION
* Mettre en œuvre des outils de suivi de la démarche (données de gestion de flux, indicateurs) co-construits avec les partenaires et les prestataires impliqués.
* Organiser des comités de pilotage pour restituer aux partenaires les avancées de la démarche EIT et valider les orientations.
PARTENARIATS FINANCIERS
* Le/la Chef.fe de projet EIT est chargé.e, en lien avec la Responsable Administration, Finances et RH et le Directeur, de la contractualisation financière avec les partenaires (Région Nouvelle Aquitaine, ADEME, Bordeaux Métropole - HQV et Economie).
MOYENS
Une ingénierie complémentaire à la mission ou des co-financements pour le développement d'actions spécifiques peuvent être envisagés en mobilisant des programmes de recherche, des collaborations et partenariats nouveaux.
L'appui d'étudiants, stagiaire en formation, services civiques pour la mise en œuvre du programme d'action est possible avec l'accord du Directeur et reste de l'initiative du ou de la chef.fe de projet.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Le/la chef.fe de projet EIT peut être amené.e à participer à des réunions et événements qui peuvent à l'occasion se tenir en soirée et le week-end.
Il/Elle est amené.e à se déplacer sur la Métropole Bordelaise, principalement sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Bordeaux et occasionnellement en France et en Europe pour des échanges d'expérience et promouvoir la démarche territoriale Rive Droite

Profil

PROFIL ATTENDU
Formation et expérience
* Diplômé.e niveau Bac+5 / Master
* Expérience en animation économique et développement territorial
* Connaissances et/ ou expériences dans le domaine de l'économie circulaire, notamment sur les filières des déchets (BET, collectivités, industriels, etc.).
Compétences requises
* Animation (conduite de réunion, développement de partenariats, animation de réseaux)
* Compréhension de l'activité économique inhérente à un territoire
* Compréhension des enjeux techniques liés aux filières du BTP
* Maîtrise de la conduite de projet
Qualités attendues
* Grande aisance relationnelle
* Très bonne capacité pédagogique, d'expression et d'argumentation écrite et orale
* Rigueur, méthode, esprit d'initiative, force de propositions, sens des responsabilités
* Forte autonomie et prise d'initiative
* Motivation, dynamisme, disponibilité et capacité d'adaptation
* Maîtrise des outils bureautique et des outils de communication.
* Maîtrise des outils SIG serait un plus.
CONTRAT
* CDD de droit public de 2 ans, renouvelable
* 35 heures
* Rémunération selon profil

Source: Company website
Posted on: 30 Dec 2020
Type of job: Internship
Industry: Government / Non Profit
Job duration: 24 months
Languages: French
Register
51.645 jobs and internships
in 120 countries
Register   or Login
We uses cookies to deliver services, personalize content and ads, and analyze our traffic.  More info.
Other options I accept