English
Login
Register
View Offer
Work > Internships > IT/Technology > France > View Offer 

Thèse - Vers des réseaux intelligents et adaptatifs pour les véhicules autonomes

Company not shown
France  France
Internship, IT/Technology, French, English
2
Visits
0
Applicants
Register

Job Description:

about the role

Le système de transport intelligent coopératif (C-ITS) est un système de transport dans lequel tous les usagers de la route,y compris les piétons,coopèrent entre eux afin d'augmenter l'efficacité du trafic et la sécurité routière.Afin d'atteindre cet objectif ambitieux,les véhicules doivent disposer et traiter des informations sur leur environnement.La technologie actuelle basée sur des capteurs tels que le radar, le Lidar et la caméra limite la perception locale et individuelle du véhicule et ne peut pas fonctionner en situation d'obstruction ou avec de mauvaises conditions météorologiques.Cependant,le V2X (Vehicule-to-Everything) permet le déploiement de véhicules autonomes avec la capacité à collecter des données élargissant ainsi la portée de la perception du véhicule, améliore ainsi la visibilité et offre une prise de conscience autour du véhicule en échangeant de manière fiable des messages avec d'autres véhicules,des usagers de la route et des unités «RoadSide».Ainsi,un système de communication mobile intelligent et adaptatif est nécessaire pour assurer un échange fiable des données,même à des vitesses élevées.Cette thèse vise à étudier de nouveaux mécanismes pour l'analyse des données de trafic mobile basés sur des algorithmes d'apprentissage automatique, afin d'offrir une gestion intelligente.La prédiction de la mobilité sera mise à profit pour permettre au réseau de prendre des mesures préventives liés à la grande mobilité des véhicules en tenant compte de la congestion, la topologie routière, etc.

La topologie des réseaux véhiculaires est très dynamique,il est difficile d'obtenir à l'avance une connaissance complète du futur état de la mobilité.Ainsi, un défi fondamental est de savoir comment garantir des niveaux acceptables de QoS et de performances réseau,un débit de données maximisé et une connexion fiable compte tenu du dynamisme du réseau véhiculaire.Cette thèse fera avancer l'état de l'art en proposant de nouveaux modèles de gestion de QoS basés sur les techniques d'intelligence artificielle, comme les modèles de gestion intelligente, en temps réel,des ressources des réseaux,basés sur les techniques d'apprentissage,afin de maintenir la connectivité entre les véhicules autonomes et QoS associé sur les 2 axes suivant.
1.La prédiction de la mobilité des véhicules et la cartographie les trajectoires à partir des données des téléphones mobiles sur la base d'algorithmes d'apprentissage automatique.Nous visons à concevoir un nouvel algorithme d'inférence de mobilité basé sur des approches d'apprentissage supervisé/non supervisé.L'algorithme exploitera des ensembles de données réels collectés par (COMPANY NAME).Le verrou scientifique majeur à lever est la quantité et l'hétérogénéité des données multisources collectées,donc les approches de prétraitement et les algorithmes d'apprentissage adéquats sont déterminants pour la qualité de l'analyse et de la prédiction.
2.Les caractéristiques des communications véhiculaires ont conduit à la nécessité de modifications architecturales des réseaux mobiles actuels avec Mobile Edge Computing (MEC),une technologie clé pour répondre aux futures exigences de la QoS 5G cellulaire.Le MEC émerge comme un nouveau paradigme qui décentralise les ressources de communication,de calcul,de contrôle et de stockage aux confins d'Internet.Des mécanismes de décision auto-adaptatifs devraient être définis pour déplacer les ressources informatiques vers l'emplacement le plus approprié, optimisant le provisionnement d'une certaine cellule.

about you

Formation ingénieur et/ou master recherche.

Compétences scientifiques et techniques :

* Vous avez des compétences solides et approfondies en réseaux de télécommunications.

* Vous avez une bonne connaissance des langages associés aux techniques de Machine Learning (R, Python…) et datascience.

* Vous possédez des notions sur les environnements virtualisés NFV/SDN et Openstack

* Vous avez de bonnes connaissances des réseaux cellulaires 3GPP

* Une culture 5G et une expérience en environnement embarqué seraient un plus.

* Une expérience ou un stage orienté recherche sera un plus

Compétences transverses :

* Goût prononcé pour la recherche et l'innovation, curiosité et créativité.

* Capacité de travail dans un environnement international et de communication écrite et orale, vous savez vulgariser vos travaux pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre, vous aimez convaincre.

* Niveau avancé en français et en anglais (rédaction de documents, présentations, animation de réunions, missions…).

* Autonome, motivé(e) pour l'innovation et vous aimez le travail en équipe.

additional information

Cette thèse vous permettra de bénéficier de l'expertise d'(COMPANY NAME), groupe international et expert dans le secteur des technologies de l'information et de la communication. Vous travaillerez dans un contexte international avec l'opportunité de contribuer à des projets de recherche avec des partenaires externes de l'environnement académique et industriel.
Vous allez étudier de nouveaux mécanismes basés sur l'analyse de données réelles de trafic mobile et basés sur des algorithmes d'apprentissage automatique, afin d'offrir une gestion intelligente de trafic routier afin de garantir des niveaux acceptables de QoS et de performances réseau, un débit de données maximisé et une connexion fiable compte tenu de la dynamité des réseaux véhiculaires.

department

(COMPANY NAME) est un acteur clé de l'innovation numérique. Dans un secteur des technologies de l'information et de la communication qui connaît un bouleversement de sa chaîne de valeur, avec la multiplication des acteurs et l'apparition de nouveaux modèles économiques, l'innovation constitue un levier majeur de croissance pour le groupe (COMPANY NAME).

(COMPANY NAME) a pour ambition de rendre l'innovation utile et accessible au plus grand nombre. En rassemblant les activités autour de la création d'innovations stratégiques, la recherche et la mise en oeuvre des politiques techniques et data pour le Groupe (COMPANY NAME), la division (COMPANY NAME) Innovation (OI) est le moteur de cette innovation, composé de ses (COMPANY NAME) Labs.

Au sein d'(COMPANY NAME) Innovation dont l'ambition est de porter plus loin l'innovation d'(COMPANY NAME) et de renforcer son leadership technologique, vous intégrez une équipe de la direction DATA & IA formée de data scientists, de chercheurs et de data analysts. Cette équipe est spécialisée dans les domaines de la Data Science, du Big Data et de l'ingénierie des connaissances. Elle met à profit des techniques d'intelligence artificielle sur des applications variées parmi lesquelles l'optimisation et l'automatisation de la gestion des réseaux mobiles/fixes/véhiculaires, la gouvernance des données et l'amélioration de l'expérience client.

contract

Thesis

Source: Company website
Posted on: 11 Jun 2021
Type of job: Internship
Industry: Telecommunications
Languages: French, English
Register
97.037 jobs and internships
in 138 countries
Register