English
Login
Register
View Offer
Home Work Studies Languages For Companies
Work > Internships > Marketing > Switzerland > Lausanne > View Offer 

Relations publiques et vente communicationnelle

APTES
Lausanne, Switzerland
Internship, Marketing, French
271
Visits
5
Applicants
Register
or Login to apply

Job Description:

Cette offre est-elle pour vous ? 
Vous aimez créer des liens puis les alimenter ? Vous aimez communiquer au téléphone ? Travailler en multitâche ? Les événements et le monde du spectacle ? L’Économie Sociale et Solidaire ? L’innovation sociale ? Vous êtes curieux de nature, ouvert d’esprit, facilement théâtral ? Vous apprenez mieux en faisant qu’en suivant une leçon ? Vous souhaitez faire carrière dans un environnement socio-professionnel humaniste, collaboratif, digitalisé, diversifié, international ? Vous aimez dialoguer, rédiger, préciser, concrétiser ? Vous êtes intéressé à devenir un pro de la communication web2 ? Les gros salaires sont secondaires dans votre étape de vie actuelle, vous souhaitez surtout une activité passionnante et formatrice avec un revenu correct vous permettant de vivre dignement (après une étape de formation) ? 
Si vous vous reconnaissez dans cette offre, lisez la site. Si non, svp un geste utile : passez cette annonce à un-e connaissance susceptible d’être intéressé-e !

Mission (cahier des charges) :
- Sous supervision de nos formateurs-coachs pendant les étapes 1 à 2, puis de manière indépendante dès l’étape 3, vous réaliserez les prestations suivantes : 
- Promotion durant des événements (tenue de stands, contacts informels, réseautage)
- Communications téléphone et email avec nos clients actifs et nos prospects (invitation à des activités sur mesure, relance, suivi sur mesure selon leurs réactions), pendant des événements (assemblées générales, conférences)
- Téléphone à des prospects nouveaux (sur la base de notre fichier de clients, la grande majorité étant venu à des conférences, soirées premier contact, abonnés newsletter...)
- Assistance de la direction pour le suivi de négociation dans le cadre de vente de produit complexes (projets immobiliers, partenariats publics-privés, projets web…).

NOS PRODUITS ET SERVICES

-Citoyens du Net (premier manuel de culture numérique générale au travail, en formation et en famille - sur www.ynternet.org) ;
-Ecopol (tour du monde des initiatives d’écologie communautaire - sur www.lasmala.org).

Des services autour de ces deux livres (qui présentant notre savoir-faire) : des formations à l’internet responsable et la culture collaborative, des conférences données par notre pool d’experts de renom (la plupart ayant écrit des livres, dirigé des institutions innovantes…), des rencontres de premier contact dites Rencontres Smala CoCo, des placements de fonds dans une coopérative d’utilité publique qui construit des écovillages, des logements à prix abordables dans des écolieux solidaires en romandie, la réalisation de projets de recherche et d’innovation sur financement d'institutions régionales (fondations, administrations publiques, donations de privés), nationales et internationales, incluant la fondation Wikimedia (qui gère Wikipedia), l’Union Européenne et divers Offices Fédéraux.
... aussi une culture du réseautage à développer/renforcer : vous serez progressivement co-responsables du suivi de nos partenaires TEDxGeneva, de la recherche de fonds auprès des bailleurs parapublics romands et internationaux, et participerez à la réalisation de newsletter et autres publications dans les médias sociaux.
Faire du marketing éthique et de la vente communicationnelle, c'est entre autre apprendre à associer nos produits à une clientèle bien diversifiée, à faire du sur-mesure ; c'est apprendre à créer la confiance avec tous types de clients, à générer un climat de partenariat équitable et durable ; c'est comprendre les réels besoins de notre interlocuteur pour lui proposer seulement des produits bien en connexion avec leur sensibilité, pour personnaliser non seulement le message de vente mais aussi la réalisation des prestations.


LES 4 ÉTAPES - CARRIÈRE MARKETING AU SEIN DU CLUSTER SMALA

Étape 1 - Essai en stage sur 35 à 45 jours de 8h.
Stage formatif d'essai sur 35 à 45 journées d'env. 8h. Vous y pratiquez les bases de la culture collaborative en ligne, découvrez notre portefeuille de projets (TEDxGeneva, formation dans les écoles…), et faites vos premiers essais en vente communicationnel (marketing et promotion).

Étape 2 - Formation sur 80 à 90 jours de 8h
Vous pouvez choisir quelles prestations (produits et services( vous allez promouvoir, sur au moins la moitié de votre temps. Vous commencez à développer votre clientèle, avec l’aide de notre équipe de direction. Toutes les ventes que vous facilitez ou effectuez font l’objet de prime, versées à la fin de vos 6 mois.

Étape 3 - Emploi en CDI
Salaire régulier de base : 2000.- CHF par mois, pour un 100 %.
Prime au résultat (pour un 100 % de temps travaillé) : en moyenne 10% de chaque somme obtenue sur la vente des divers produits par la personne ayant contactés les clients.

Étape 4 - Possibilités de faire évoluer le cahier des charges
Dès la 3e année, vous avez la possibilité de changer de mission, en formant une relève pour reprendre progressivement votre cahier des charges.

Candidate Requirements:

Conditions générales pour être accepté :

- Vous avez entre 18 et 70 ans, êtes résident-e en Europe et maîtrisez bien le français (priorité aux étudiants 18-30 ans, mais poste ouvert à toutes les générations, y compris jeunes (pré)retraités souhaitant mettre du sens dans leur étape de vie)
- Vous avez la résistance financière de quelques mois, pour démarrer sans compter sur un paiement avant vos premiers résultats (voir plan de carrière étapes 1 et 2)
- Vous êtes prêts à travailler à nos bureaux de Grandvaux, près de Lausanne à au moins la moitié de votre temps de travail, et l’autre moitié à nos bureaux ou à distance
- Vous acceptez de travailler en moyenne 2 soirs par semaine et un week-end par mois, pour des participations à des stands, des conférences, des soirées réseautage…
Et vous récupérer ces temps par des jours de congé en semaine


Les candidat-e-s que nous acceptons sont généralement dans une des situations suivantes (et vous?) :

- Ont déjà fait de la vente ou des sondages par téléphone et/ou dans la rue et/ou des promotions de produits, ont apprécié la démarche d’aller à la rencontre des clients, mais ont été déçu-e-s par le type de produits proposés, ne s’y identifiaient pas.
- Ont fait du théâtre, du clown, de la scène, de la rue, des jeux de rôles, réalisés des événements et/ou des créations artistiques en tous genres, et aimeraient pour certain-e-s continuer en amateur voir en professionnel-le, tout en ayant un revenu fixe à côté à au moins 60%
- Ont déjà eu le statut d’indépendant, mais étaient trop seuls, et sont en réorientation professionnelle, souhaitant expérimenter l’Économie Sociale et Solidaire, pour trouver un nouveau souffle socio-professionnel, tout en étant prêt à aller durablement à la rencontre de clients pour promouvoir des produits et services; ou alors envisagent de monter leur entreprise à terme, mais pas avant 4-5 ans, et souhaitent d’abord se former par l’action dans la vente de produits complexes pour ensuite bénéficier du réseau co-développé
- Aiment dialoguer, la psychologie, la PNL, la négociation, la vente au détail, les jeux ;  ont déjà participé comme vendeur à des kermesses, des foires, des stands...
- Trouvent leur place dans divers contextes, tout en étant conscient qu’une carrière signifie un engagement durable et non pas seulement une expérience sur quelques mois, donc peuvent faire valoir un engagement durable précédent, même simple (exemple : 5 ans comme chef scout, 4 ans de sports de compétition, 3 ans de présidence d’une association…)

COMMENT POSTULER
Envoyez votre CV et une lettre de motivation. 
Dans cette lettre, nous souhaiterions votre réponse à 3 questions pratiques (à envoyer SVP à stages@aptes.ch) 

Que vous nous décriviez un peu plus votre situation actuelle. Nous avons identifié 5 situations courantes (voir ci-dessus situations A à E).
Si vous avez une autre situation, nous sommes ouverts, sauf pour les questions de visa pour les personnes ne résidant pas dans l’UE/Schengen (nous ne pouvons pas vous obtenir un visa, c’est indépendant de notre volonté). Notre but est de comprendre votre situation actuelle spécifique, pour pouvoir vous accueillir au mieux.
Que vous nous précisiez à quel pourcentage de temps vous souhaitez travaillez ? Á temps plein de 100% (5 jours/semaines), à 80% ou à 60% (3 jours/semaine) ? 
Que vous nous confirmiez que les conditions en 4 étapes vous conviennent, et nous donniez vos dates de début souhaitées pour l’étape 1 de 35 à 45 jours de ce plan de carrière.

Source: Company
Posted on: 04 Apr 2018
Type of job: Internship
Industry: Government / Non Profit
Job starts on: As soon as possible
Languages: French (advanced)
Study areas: Any
Login to apply or save this offer
REGISTER if you don't have an account yet
14.422 jobs and internships
in 119 countries
Register   or Login
This site uses cookies to help deliver services. By using this site, you agree to the use of cookies.  Learn more Got it!