Pubblicare uno stage
it
Offerta
Lavoro > Lavoro > Management > Belgio > Bruxelles > Offerta 

Chargé.e. d'appui technique et de suivi des activités pour la co-présidence du Practitioners' Network - H/F

Azienda non indicata
Belgio  Bruxelles, Belgio
Management, Francese, Olandese, Inglese
22
Visite
0
Candidati
Registrarsi

Descrizione del lavoro:

(COMPANY NAME) est l'agence publique française de coopération technique internationale. L'agence développe ses interventions autour de quatre axes prioritaires :
* gouvernance démocratique, économique et financière ;
* stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
* lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
* renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Dans ces domaines, (COMPANY NAME) assure des missions d'ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l'expertise technique ainsi qu'une fonction d'ensemblier de projets faisant intervenir de l'expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d'activité de plus de 390 millions d'euros, plus de 300 projets en portefeuille dans 80 pays et 78 000 jours d'expertise délivrés par an, (COMPANY NAME) inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d'influence et de diplomatie économique de la France.
Le Bureau de représentation d'(COMPANY NAME) à Bruxelles vise à assurer quatre missions principales :
1. La veille des orientations politiques, stratégiques et programmatiques de l'aide européenne;
2. La mise en œuvre d'une activité de plaidoyer et d'identification / suivi d'opportunités auprès de la Commission européenne,
3. Le contact avec les Directions en charge du suivi des projets financés par la Commission européenne et mis en œuvre par (COMPANY NAME), en lien étroit avec la Direction des Opérations et les Départements thématiques.
4. La représentation institutionnelle de l'Agence, en lien étroit avec le Bureau de représentation du Groupe AFD, auprès des autorités et opérateurs français, auprès des institutions et des bailleurs européens, auprès des opérateurs des Etats membres de l'UE, des organismes privés et des partenaires potentiels.
5. L'animation et la coordination de la participation des équipes d'(COMPANY NAME) au Practitioners' Network, réseau d'information et d'échanges entre pairs qui regroupe les agences de coopération technique des Etats membres de l'UE et la Commission européenne (animation de groupes de travail, participation aux sessions techniques, contribution aux exercices) dont (COMPANY NAME) assurer la Présidence de mai 2023 à mai 2024 puis la co-présidence de mai 2024 à mai 2025.

Le Bureau d'(COMPANY NAME) à Bruxelles est composé de 5 collaborateurs : (a) un Directeur ; (b) une adjointe au Directeur ; deux chargés de mission en charge du suivi du portefeuille de projets et de la relation partenariale avec la DG INTPA, la DG NEAR (voisinage), la DG REFORM, la DG JUST (intra-européen) et la DG ECHO (humanitaire et protection civile) ; (d) une chargée des partenariat européens et internationaux, impliquée ponctuellement dans les activités de la co-présidence.

Le Bureau de Représentation d'(COMPANY NAME) travaille en lien étroit avec le Bureau de Représentation du Groupe AFD à Bruxelles, dont la Directrice assure la représentation institutionnelle du Groupe élargi auprès de la Commission européenne afin de favoriser une cohérence d'approche des différentes entités accréditées pour la mise en œuvre de fonds délégués du Groupe AFD (AFD, PROPARCO, (COMPANY NAME)).

(COMPANY NAME) recrute pour son Bureau de Représentation basé à Bruxelles un.e VI chargé.e d'appui technique et de suivi des activités pour la Co-présidence du Practitioners' Network (PN), qu'(COMPANY NAME) exercera entre juin 2024 et juin 2025 avec l'Agence autrichienne de Coopération (ADA).

Placé.e.s sous la responsabilité du Directeur du Bureau de Bruxelles, le/la VI chargé.e d'appui exercera ses fonctions au sein du Bureau de Représentation d'(COMPANY NAME) à Bruxelles. Il/elle sera en charge d'appuyer le Bureau d'EF dans le bon déroulement de la co-présidence d'(COMPANY NAME) du PN.

MISSIONS : Les principales missions confiées au / à la VI chargé.e d'appui et de suivi de la Présidence PN sont, entre autres :
* Appuyer le Directeur et l'équipe dans la co-présidence du PN, notamment en portant les sujets phares de l'agence (articulation entre coopération financière et technique, opérationnalisation du Réseau, soutenabilité financière, valorisation des agences européennes et mise en œuvre conjointe, etc…).
* Contribuer en tant que Co-présidence aux activités du PN, au sein des instances de gouvernance, des groupes de travail et task-forces, et des réunions ad hoc, en lien avec le suivi des Groupes assuré par les deux chargés de mission.
* Contribuer au développement de partenariats avec les membres du PN et autres partenaires, en lien avec la Chargée des partenariats internationaux et européens.
* Appuyer le développement d'une vision stratégique du PN pour les années à venir.
* Participer à l'organisation des évènements de haut-niveau (déplacements conjoints, grands évènements internationaux, Assemblée Générale, etc.).
* Contribuer aux travaux de visibilité et de communication (communication interne et externe).
* Appuyer le Bureau d'EF dans son travail de coordination avec le siège d'EF à Paris et le Groupe AFD sur les activités liées à la co-présidence

Requisiti del candidato:

* Master 2 ou équivalent en affaires européennes, droit européen, sciences politiques, relations internationales/coopération internationale ;
* Au moins 1 an d'expérience professionnelle réussie dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale ;
* Une expérience de chargé de projet dans la gestion de projets (notamment organisation d'évènements), et/ou dans la communication serait/seront très appréciée.s ;
* Excellente connaissance des enjeux et des acteurs de la coopération internationale et en particulier des dispositifs français et européen de coopération ; la connaissance des réseaux d'acteurs serait appréciée ; la connaissance de la politique européenne de développement serait très appréciée ;
* Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie ;
* Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse, en anglais comme en français ;
* Fortes capacités d'autonomie, d'adaptation et d'organisation, force de proposition, réactivité et flexibilité ;
* Aptitude à travailler en anglais et en français (oral et écrit) indispensable. Toute capacité à travailler dans une autre langue de l'UE sera considérée comme un atout

Provenienza: Web dell'azienda
Pubblicato il: 10 Mag 2024
Lingue: Francese, Olandese, Inglese
Registrarsi
113.339 lavori e stage
in 153 Paesi
Registrati