| 13 Visites |
0 Candidats |
Description du poste:
********************** Veillez à postuler via cette plate-forme pendant que l'offre est en ligne, celle-ci disparaîtra de ce site le jour d'expiration mentionné dans l'annonce à 00h01. Passé ce délai, vous ne pourrez plus postuler ou la consulter en ligne même si vous l'avez enregistrée dans vos favoris. Si vous souhaitez l'archiver, veillez à en faire un enregistrement sous format PDF ou une copie d'écran. ***********************
CETTE OFFRE EST PUBLIEE JUSQU'AU LUNDI 15 DECEMBRE 2025 AU SOIR A MINUIT
Descriptif détaillé des missions proposées (pour rappel, seules des missions d'appui aux équipes sur place peuvent être confiées aux VIA.) :
Sous l'autorité du Conseiller d'action et de coopération culturelle, le/la VIA sera en charge de :
1/ Veille et suivi proactif sur les enjeux de la société civile ougandaise et relation avec les différents acteurs concernés (ONG nationales et internationales, organisations communautaires, fondations, etc.).
Principales thématiques couvertes : Situation humanitaire (Protection, santé & nutrition, situation des réfugiés…), genre, droits humains, politiques publiques inclusives et durables.
2/ Situation humanitaire:
Suivi de la situation humanitaire et rédaction de points de situation,
Suivi des financements humanitaires français (IFSAN, CDCS, NUOI) mis en œuvre par les ONG et les agences onusiennes (HCR, PAM, UNICEF…)
Veille sur les potentiels financements et propositions de nouveaux projets
3) Projets de développement
Suivi étroit de la mise en œuvre des projets « Renforcement des capacités de la jeunesse ougandaise et soutien à l'action publique » lancé en septembre 2026 pour une durée de 2 ans et d'un montant de 370 000 EUR et potentiellement d'une partie du projet régional Génération « z ».
- Proposition potentielle de nouveaux projets FEF
- Suivi des actions de développement mis en œuvre via l'enveloppe 209 « aide au développement » du poste
- Programmation et suivi des projets dont le/la VIA est en charge sur le logiciel Crocus
4) Représentation de l'ambassade dans les réunions et groupes de travail des partenaires de développement opérant en Ouganda :
Participation en propre aux réunions de plusieurs groupes de travail sectoriels relevant du « Local Development Partners' Group » (LDPG) ou de l'instance de dialogue existant entre partenaires européens (réfugiés, genre, droits humains, etc.).
5/ Planification et organisation d'évènements participant au rayonnement de la France (conformément au « Plan d'action de l'ambassade ») et relevant du portefeuille du/de la VIA :
Implication dans la préparation et l'organisation de d'évènements, en particulier s'agissant de plusieurs « journées internationales », d'événements de la société civile et, en lien avec l'attaché de coopération, de l'événement phare que constituent les « Géopolitiques de Kampala » .
6/ Activités transversales :
- Rédaction de notes (dont « notes diplomatiques »), éléments d'intervention/discours et dossiers thématiques à l'attention de la chancellerie et/ou du COCAC ;
- Représentation du COCAC/SCAC à diverses réunions, colloques, séminaires ;
- Participation à la définition, à l'exécution, et au suivi de la programmation du Poste (programmes 185 et 209);
- Planification et organisation d'évènements participant au rayonnement de la France (en liaison étroite avec les 2 autres attaché/es du SCAC), s'agissant d'autres évènement que ceux énoncés au point 4/ supra.
Observations particulières sur le poste :
- Compétences attendues pour les missions :
Ce poste requiert un très bon sens du relationnel afin de pouvoir assurer des rencontres régulières avec une très grande diversité d'acteurs (partenaires locaux, bailleurs, etc.). Capacités d'analyse et de rédaction (en français ET en anglais), gestion de projets, capacités d'adaptation et de travail dans des délais contraints, gestion du stress, proactivité et autonomie, polyvalence. Une connaissance de l'Afrique subsaharienne et tout particulièrement de l'Afrique de l'Est constituerait un autre atout.
- Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends :
Pas d'astreintes, mais une amplitude horaire ponctuellement importante.
- Règlement intérieur appliqué et droit ou non aux RTT : Droit à 11 jours de RTT par an.
- Déplacements / missions fréquentes :
Le/la VIA sera amené/e à effectuer quelques missions de terrain dans l'année, soit dans le cadre de la mise en œuvre de l'AAP, soit dans le cadre de celle des projets FEF relevant de son portefeuille (et plus rarement dans le cadre de déplacements en format européen éventuellement organisés dans l'année).
- Composition de l'équipe de travail :
Un chef de service (conseiller de coopération et d'action culturelle), un/e attaché/e de coopération, adjoint(e) au chef de service et deux chargé(e)s de mission VIA (1 chargé/e de mission pédagogique et culturelle et 1 chargé/e de mission de coopération technique - dont la titulaire du poste objet du présent recrutement). Une agente de droit local en charge de l'Espace Campus France (hébergé au sein de l'Alliance française de Kampala) complète l'équipe
Profil requis du candidat:
Diplômes demandés : Master II (ou équivalent Bac +5) obtenu dans l'une des disciplines suivantes (obligatoire) : relations internationales, sciences politiques, droit international relatif aux droits humains, action humanitaire, économie du développement. Langues : Maîtrise de l'anglais (lu, écrit, parlé) au niveau C1 (obligatoire). La maitrise ou la connaissance d'une langue locale ou régionale (e.g. luganda, swahili) constitue un atout. Compétences informatiques : Une parfaite maîtrise du « Pack Office », en particulier Excel, est indispensable. S'agissant plus particulièrement de la communication, une aisance avec les réseaux sociaux (Facebook/Tweeter/Instagram) ainsi que des compétences supplémentaires en matière de photographie (logiciel vidéo, logiciel de design) seraient un atout. Autres : Pour les déplacements professionnels un chauffeur et un véhicule de l'ambassade sont mis à disposition. Pour les déplacements privés, le fait de posséder son propre véhicule peut s'avérer utile (en pareil cas, demander en préfecture la délivrance d'un « permis international » avant le départ)
| Origine: | Site web de l'entreprise |
| Publié: | 14 Dec 2025 |
| Type de poste: | V.I.E. |
| Durée d'emploi: | 24 mois |
| Langues: | Français, Anglais |
Entreprises |
Offres |
Pays |