Publier un stage
fr
Détails de l'offre
Emploi > Stages > Informatique/Technologie > France > Détails de l'offre 

Stage - Bac+5 - Simulation d'élastodynamique des dislocations discrètes - H/F

CEA
France  France
Stage, Informatique/Technologie, Français
84
Visites
0
Candidats

Description du poste:

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Simulation d'élastodynamique des dislocations discrètes - H/F

Sujet de stage

Cette étude s'insère dans un programme de recherche au CEA DAM Ile-de-France.
La déformation plastique irréversible des matériaux cristallins est régie par le mouvement des lignes de défauts au sein de la structure, les dislocations. Ces lignes interagissent à longue distance par des interactions élastiques et à courte distance par des interactions de contact. Leur mouvement est déterminé localement par le champ de contrainte qu'elles subissent. Les dislocations sont nucléées au sein du cristal sous forme de boucles élémentaires, qui se déforment et s'allongent sous l'effet des interactions élastiques. L'interaction des dislocations est responsable du phénomène de durcissement par écrouissage dans le cristal. Cette théorie de la plasticité sous-tend la technique de simulation de Dynamique Discrète des Dislocations (DDD), où les lignes de dislocations, discrétisées en segments, interagissent instantanément de manière élastique [1] (évolution quasi-statique).

Durée du contrat (en mois)

Césure ou 6 mois

Description de l'offre

En coopération avec un autre laboratoire du CEA, et dans la continuité d'un stage précédent, ce stage consiste à implanter dans un code du CEA des éléments fournis par le laboratoire. Le(la) stagiaire étudiera ensuite au moyen de ses développements la spécificité d'effets élastodynamiques sur diverses configurations de boucles de dislocations en interaction, discrétisées en un nombre limité de segments, dans la perspective d'une publication scientifique.

Références :
1, V.V. Bulatov, W. Cai, Computer Simulations of Dislocations (OUP, 2006).
2. Y. Cui, G. Po, Y.-P. Pellegrini, M. Lazar, N. Ghoniem, Computational 3-dimensional dislocation elastodynamics. J. Mech. Phys. Solids 126, 20-51 (2019).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Etudiant d'excellent niveau, avec formation en physique ou mécanique du solide, d'orientation théorique. Très bonne pratique de la programmation. Bonnes capacités rédactionnelles. Joindre CV et lettre de recommandation.
Python, C++, Latex, calculs analytiques.
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Origine: Site web de l'entreprise
Publié: 26 Sep 2025  (vérifié le 14 Dec 2025)
Type de poste: Stage
Secteur: Gouvernement / ONG
Durée d'emploi: 6 mois
Langues: Français
124.206 emplois et stages
dans 158 pays
S'inscrire
Entreprises
Offres
Pays