Publier un stage
fr
Détails de l'offre
Emploi > Stages > Industrie > France > Détails de l'offre 

Stage - Bac+5 - Etude et optimisation des transformations de phase d'un acier faiblement allié - H/F

CEA
France  France
Stage, Industrie, Français
93
Visites
0
Candidats

Description du poste:

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Etude et optimisation des transformations de phase d'un acier faiblement allié - H/F

Sujet de stage

Une grande diversité de matériaux métalliques est employée par le CEA afin de répondre à un large domaine d'applications pour lesquelles les contraintes mises en jeu (thermiques, mécaniques, chimiques ...) sont de plus en plus importantes. Le haut niveau de maîtrise associé à la réalisation de ces fabrications nécessite de garantir le bon comportement des composants dans toutes leurs étapes de vie. Pour y parvenir, il est capital de connaître de manière la plus complète et la plus précise possible les propriétés des matériaux qui les constituent.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L'objectif de ce stage est d'accroître la connaissance métallurgique d'un acier faiblement allié bainitique pour lequel le CEA porte un intérêt particulier. Ce stage sera dans la continuité d'une alternance initiée sur le même sujet et sur la base des résultats déjà obtenus, l'étudiant(e) devra approfondir les aspects 'transformations de phase', en lien avec les traitements thermiques. L'étude de la microstructure sera au cœur du sujet de stage et l'établissement du lien avec les propriétés mécaniques pourra éventuellement être conduit. Cet apport de connaissances sera porté par un travail expérimental de caractérisation du matériau. Des prélèvements représentatifs issus d'un composant de grandes dimensions seront mis à disposition de l'étudiant(e) sélectionné.

Un état de l'art de cet acier faiblement allié permettra au(à la) stagiaire de prendre en main rapidement le sujet proposé ainsi que de connaître les spécificités du matériau. L'étudiant(e) sera en charge de la définition du plan d'expériences à mettre en œuvre ainsi que de la réalisation de l'ensemble des caractérisations définies. Pour ce faire, il(elle) aura à sa disposition divers moyens de préparation d'échantillons (scie à fil, polisseuse, four de traitement thermique ...), d'observation (microscopes optique et électronique à balayage) et de caractérisation (microduromètre, calorimètre différentiel à balayage, dilatomètre). L'examen de la microstructure nécessite également l'emploi de l'EBSD (diffraction des électrons rétrodiffusés).

Le sujet proposé permettra au(à la) stagiaire d'acquérir des connaissances dans le domaine de la métallurgie ainsi qu'une méthode de travail indispensable au bon commencement de sa carrière, que ce soit dans le domaine industriel ou académique.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté

Origine: Site web de l'entreprise
Publié: 26 Sep 2025  (vérifié le 15 Dec 2025)
Type de poste: Stage
Secteur: Gouvernement / ONG
Durée d'emploi: 6 mois
Langues: Français
121.977 emplois et stages
dans 157 pays
S'inscrire
Entreprises
Offres
Pays