Publier un stage
fr
Détails de l'offre
Emploi > Alternances > Environnement > France > Détails de l'offre 

Chargé d'études en dispersion et modélisation des transferts dans l'environnement H/F

Alternance, Environnement, Français
13
Visites
0
Candidats

Description du poste:

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le Centre (COMPANY NAME) de Cadarache est dédié à la recherche sur les énergies nucléaires et bas carbone, sur lequel se situe plusieurs installations réglementées au titre des INB ou des ICPE, potentiellement émettrices d'effluents gazeux et liquides.
La modélisation du transfert des substances contenues dans ces effluents et l'évaluation des risques sur le populations et l'environnement sont réalisés par le
Laboratoire de modélisation des transferts dans l'environnement (LMTE).

Le LMTE a pour missions :

- de mettre en place des outils permettant de décrire et de prédire la migration des polluants dans l'environnement des installations (nucléaires, chimiques, etc.) et d'estimer l'impact associé ;
- de réaliser des études d'impact et de sûreté pour des installations (nucléaires ou non).

Dans le cadre de ses missions de R&D, le LMTE mène des travaux sur les transferts des substances radioactives ou chimiques dans l'atmosphère et dans les différents compartiments de l'environnement.

Vous aurez pour missions :

- développer une méthode de prise en compte du risque tornade, en suivant les étapes suivantes : réaliser une étude bibliographique sur les méthodes et outils numériques de dispersion disponibles ; développer une méthode d'évaluation du risque, de la dispersion à l'impact, selon le type de tornade retenu ; appliquer la méthode retenue sur une installation (réalisation de calculs d'impact) du site de Cadarache.

- faire une inter-comparaison des méthodes et outils utilisés pour modéliser les transferts d'isotopes dans l'environnement et dans la chaîne alimentaire (outils (COMPANY NAME) et outils externes).
L'objectif est d'identifier les principales différences entre l'approche française et d'autres approches internationales, de définir la sensibilité de certaines hypothèses ou paramètres sur les calculs de dose et d'identifier in fine les paramètres les plus influents sur les écarts à la dose pour ce type de modèle.

Profil du candidat

Vous préparez un Bac +5 (Master ou équivalents) physique et environnement dont mécanique des fluides, dispersion atmosphérique, radioprotection, radioécologie.

Une expérience dans l'utilisation de logiciel de dispersion (Gaussien,
CFD) serait un plus.
Vous aimez prendre des initiatives, proposer des solutions, des moyens et entreprendre des actions de façon autonome. Vous avez le sens de l'engagement.

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe en privilégiant l'intérêt collectif.

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du (COMPANY NAME) !

Conformément aux engagements pris par le (COMPANY NAME) en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le (COMPANY NAME) propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024

Origine: Site web de l'entreprise
Publié: 27 Avr 2024
Type de poste: Alternance
Secteur: Gouvernement / ONG
Langues: Français
115.709 emplois et stages
dans 151 pays
S'inscrire