| 128 Besuche |
1 Bewerbung |
Beschreibung:
Établissement : Institute of Astronomy and Geophysics (IAG)
Soutien technique pour l'installation et le maintien en conditions opérationnelles de systèmes temps-réel de surveillance environnementale (sismologique, infrasonore et radiologique).
Parmi les missions du CEA figurent la surveillance de l'environnement ainsi que la garantie du respect des traités internationaux. Reposant sur plus de 60 ans d'expérience, le CEA développe ses compétences scientifiques et techniques en matière de suivi des événements sismo-acoustiques et radiologiques et de conception de capteurs et réseaux associés. Ses travaux sont valorisés grâce au partenariat avec les industriels et la recherche académique ainsi que l'ouverture vers un réseau de collaborations internationales.
Descriptif des missions proposées :
Le CEA recherche un/une candidat/candidate pour le poste de Volontaire civil international en Mongolie, basé dans la capitale Oulan-Bator. Rattaché/e à l'ambassade de France, le/la Volontaire international(e) est pleinement intégré/e au sein de l'Institute of Astronomy and Geophysics (IAG). Seul/e étranger/ère à travailler dans le laboratoire d'ingénierie, il/elle assure avec les collègues mongols l'installation et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes temps-réel de surveillance de l'environnement dans différentes technologies (sismique, infrason, particules radioactives et gaz rares).
Polyvalent, il/elle travaille avec les équipes locales et en relation étroite avec les experts du CEA sur la maintenance préventive et curative de systèmes d'acquisition (capteurs, numériseurs, alimentation électrique…), de transmission (optiques, radios…) et de supervision et traitement des données, qui sont notamment utilisées pour la surveillance globale dans le cadre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Tice) que la Mongolie et la France ont signé en 1996. Le/la Volontaire international(e) pourra être amené(e) à apporter un soutien scientifique à des projets de développement au sein de l'IAG pour lesquels ses compétences en électronique et informatique seront appréciées.
En travail de fond, le/la VIA aide le laboratoire à améliorer ses compétences dans le domaine de l'électronique embarquée, de la programmation, et de la supervision du fonctionnement des stations de mesures. Les équipements de mesure étant disséminés à différents endroits du pays, des déplacements seront à prévoir (environ un mois par an hors de l'institut).
Pour vivre une expérience humaine et professionnelle enrichissante, rejoignez la coopération entre le CEA et l'IAG
Ihr Profil:
Diplômes demandés (niveau et domaine d'études) :
Ingénieur(e) grandes écoles, spécialisation en instrumentation, électronique ou télécom/informatique préférée. Première expérience bienvenue
Langues :
Maîtrise de l'anglais, niveau B2 requis
Compétences informatiques :
Bonne connaissance en Linux et Windows, et programmation en langages évolués (Python, C++..)
Bonne connaissance des systèmes d'informations (réseaux et bases de données).
Compétences attendues pour les missions (profil, connaissance du pays / de la zone géographique, savoir-faire, certificats spécifiques, savoir-être) :
Capacité d'analyse sur des systèmes complexes composés d'électronique embarquée, de systèmes de transmission, de systèmes d'acquisition et de traitement. Compétences en Informatique & Réseaux
Connaissances en traitement du signal bienvenues.
Autonomie, possibilité de travailler sur différents projets en fonction des connaissances.
Motivation pour les interventions de terrain
Relations humaines, et forte capacité d'adaptation
| Quelle: | Website des Unternehmens |
| Datum: | 19 Nov 2025 (geprüft am 07 Dez 2025) |
| Stellenangebote: | V.I.E. |
| Sprachkenntnisse: | Französisch, Mongolisch, Englisch |